« Ciao Bella » – Serena Giuliano

20190527_124917

Je la suis sur les réseaux depuis un bon bout de temps. J’ai lu ses précédents livres. Elle m’a fait un e-relooking. Je lui ai fait lire un de mes articles de blog (celui sur le 8 mars ici) et elle m’a même félicitée (rondades pendant 72 heures). J’ai un peu l’impression que c’est une copine qui ne me connaitrait pas. Dit comme ça, ça fait grosse psychopathe !! Nan nan restez, je suis (à peu près) saine d’esprit !! J’espère que vous comprenez ce que je veux dire. Ce genre de personnes, sur les réseaux ou même à la télé pour lesquelles tu te dis « J’aimerais trop qu’elle/il soit ma/mon pote ! ». Serena fait partie de cette catégorie pour moi. Et en plus elle est amie avec la queeeeeeen Virginie Grimaldi alors c’est dire !! Bref.

Quand j’ai appris qu’elle allait sortir un roman j’étais JOIE ! Ces textes sur son blog étaient déjà si captivants et émouvants, la perspective d’un roman était très excitante. Je note la sortie dans mon agenda. Puis on me propose des entrées pour Livre Paris 2019 (Merci encore ma Marie <3), mon premier salon du livre, JOIE bis. Ensuite je vois que Serena y sera aussi en dédicace. Je n’ai JAMAIS assisté à une dédicace jusque là mais je me dis « Pourquoi pas ? »

Le jour J arrive. Distribution de tickets pour sa dédicace dès 10h. Je suis sur le stand à 10h01. On me donne le ticket n°2. Je reviendrai à l’heure de la dédicace. L’heure arrive moins le quart. Je vais sur le stand pour acheter le livre, des personnes font déjà la queue. J’aperçois Samir, le mari de Serena, c’est la folie des réseaux ça, tu connais le visage des gens sans les connaître. Je me dirige vers la dizaine de personnes qui attendent. Une personne du stand des éditions Cherche midi s’approche pour demander qui est la première, la première personne de la file semble jouer sa vie et brandit son ticket « C’est moi !! Je suis la première !! », la libraire vérifie son ticket mais c’est le numéro 5, elle éconduit donc gentiment la personne en demandant à haute voix : « Vous êtes la première si personne n’a un ticket avant le 5. » Moi, je suis en train de marcher vers le bout de la file, j’ai les jambes qui tremblent parce que Serena vient de s’asseoir et j’ai l’impression de voir Beyoncé, ce qui se passe atteint quand même (difficilement) mon cerveau et je montre mon ticket en disant « J’ai le 2… », avec la voix de la nana qui s’excuse de demander pardon, faut pas déconner, on ne change pas une équipe qui gagne hein. L’ex-première-petite-dame me fusille du regard et peine à reculer, sachant qu’elle était déjà installée devant Serena, je suis gênée, je me retrouve propulsée devant Serena sans avoir eu le temps de réfléchir à ce que j’allais dire et m’imaginant déjà qu’elle est en train de me juger grave… Elle est là elle m’accueille avec le sourire, je lui dis 3 banalités débiles et j’ose sortir le petit cadeau-clin d’œil que j’avais apporté pour elle (oui oui c’est ridicule mais tant pis > Serena si tu lis ces mots, la folle aux post-it Lama… c’est moi !!), puis je pars avec mon livre dédicacé sous le bras, les étoiles dans les yeux. Et là, c’est le drame : je n’ai même pas pris de photo !!!! Bon, voir ma tête sur une image n’est JAMAIS un plaisir mais je me dis que c’est quand même ballot de ne pas avoir immortalisé ce moment unique… Tant pis, tu n’avais qu’à être moins quiche. Je continue mon tour et mes dédicaces (la première étant faite j’ose tout) puis je me retrouve à nouveau devant le stand de Serena, il n’y a plus grand monde (on arrive à la fin du temps imparti) et je me dis « Allez zou, j’ose y retourner » et je l’ai fait. Elle a été adorable, a accepté le selfie toutes les deux, n’a rien dit sur l’allure ridicule de la nana de 36 ans qui se comporte comme si elle en avait 4 > PARFAITE.

Viens le moment de lire son livre (Oui je sais c’est long comme intro pour un article de lecture mais… Oh ! je fais un peu ce que je veux, ce n’est pas un blog littéraire ! :-D)

Absolument pas déçue. Serena est dans son livre, on ne connait pas la part de vrai et la part de fiction mais elle est là, sa plume, son humour, sa sensibilité, tout y est. Je recommande ce livre à toutes les mamans (ou pas) névrosées, bouffées par leurs angoisses et leur passé. Je le recommande aussi à tous ceux qui considèrent qu’avoir des peurs (parfois irrationnelles) c’est de la comédie pour se faire remarquer, que c’est du flan etc. Lisez Ciao Bella ! Vraiment ! Petite mention spéciale si vous êtes psy, histoire de vous inspirer du personnage de la psy, si si vraiment faites-le ! On le lit vite, on ressent toutes les émotions d’Anna, l’héroïne, on pleure, on rit… On vit ! Une pépite. Ce livre sent bon l’Italie aussi ! Il m’a donné envie de découvrir cette côte napolitaine, et d’y boire un caffè mais je crois que le top serait de découvrir le coin avec Serena directement. Ça voyage bien une amie imaginaire ??

 

PS : OUI j’ai acheté spécialement pour cette photo des pâtes de la marque Garofalo parce que OUI, Serena reconnaitrait des PanzaMachin même en photo et là, tu risques la radiation totale d’internet meuf !

20190527_124946

Ciao Bella, Serena Giuliano, Cherche Midi, 2019

4 réflexions sur “« Ciao Bella » – Serena Giuliano

  1. J adore. Je ne sais pas si je le lirai mais en tout cas j aime lire ce que tu écris. J adorais lire plus jeune. En fait, je suis une addict de la lecture. Seulement depuis que j ai mon fils, lire m effraie. Et oui, je suis dans l.incapacite quand je suis dans un livre à m y extraire. Et j oublie tout. J ai tellement besoin de rester dans cette bulle et d aller jusqu au bout. Alors je lis des albums à vmon fils. J ai réessayé de lire mais le detachement me fait couper le fil du livre. Vivement que mon loulou grandisse.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire